Charte
Les valeurs, principes et règles du Cercle Econolibre
La charte du Cercle Econolibre
La mission du Cercle Econolibre
Depuis sa création, l’Association Econolibre, porteuse du Cercle, a rassemblé de nombreuses initiatives économiques en monnaie libre, prouvant ainsi la pertinence et l’efficacité de son approche. La mission du Cercle Econolibre est de développer un terreau propice à l’économie libre. Plus tôt vous optez pour l’utilisation de la Monnaie Libre, meilleure sera votre résilience face aux aléas de l’économie actuelle. Nous sommes déterminés à fournir des solutions innovantes à nos membres et à les aider à atteindre leurs objectifs dans un cadre d’ouverture et de partage.
En devenant membre du Cercle Econolibre, vous adhérez à cette charte et vous engagez à collaborer pour concrétiser sa mission et atteindre ses objectifs, tout en respectant ses valeurs et principes.
Les valeurs du Cercle
Pour créer de l’entraide au sein de ce Cercle, les valeurs nécessaires à l’épanouissement du groupe sont :
- être accueillant et bienveillant avec les nouveaux entrants,
- s’engager activement dans le développement de l’économie libre,
- Avoir le sens du travail collaboratif,
- favoriser les initiatives,
- rechercher l’excellence.
Les principes
Afin de contribuer à la croissance de l’économie libre, nous visons à établir des relations durables entre les membres pour le développement d’un maillage territorial.
Pour le bon déroulement du Cercle, nous devons développer une documentation du suivi de nos projets et répondre à leurs besoins techniques.
- Tous les membres pratiquent une communication ouverte et honnête au sein de l’équipe en partageant les informations et en résolvant les problèmes rapidement.
- Les animateurs sont engagés dans un processus d’apprentissage pour rester à jour avec les dernières tendances de l’économie libre. La transmission du savoir est primordiale.
- Les administrateurs sont les médiateurs auxquels vous pouvez faire appel. Ils ont pour missions d’élucider et de résoudre les problèmes s’il y en a.
- Les membres d’honneur sont choisis comme référence professionnelle de l’Economie Libre.
Les règles
Chacun s’engage à être actif, à être présent lors des réunions.
Selon les objectifs du Cercle, les membres développent des partenariats utiles dans la pertinence et l’efficacité.
Lors des salons du Cercle Econolibre, les membres s’engagent à partager les comptes rendus des suivis de projets collaboratifs au Cercle. Le but étant d’identifier les besoins techniques et de suivre les projets.
Animateurs :
La transmission du savoir se définit selon les niveaux acquis.
Après six mois d’expérience dans le Cercle, vous pourrez prétendre à être Membres de niveau 1.
Cette accréditation vous permettra, si vous le souhaitez et selon vos compétences acquises, d’animer certaines réunions d’information pour les débutants.
Les membres devenus animateurs assument leur responsabilité avec diligence.
Labellisation :
Une labellisation des projets « Recommandé par Econolibre » sera attribuée gratuitement et périodiquement.
En adhérant au Cercle Econolibre, vous acceptez cette charte, et vous vous engagez à travailler ensemble à réaliser sa mission et ses objectifs et à respecter ses valeurs et ses principes.
Demande d’adhésion au Cercle
Vous adhérez aux principes de la charte, pour concrétiser votre intérêt, remplissez avec soin ce formulaire, nous reviendrons vers vous rapidement pour vous proposer une rencontre en visio.
Les données recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Econolibre, association loi 1901 immatriculée à la Préfecture de Toulouse, 23, rue de la Garenne 31450 Montgiscard. Les données sont hébergées sur les serveurs d’Econolibre. Ces données sont destinées aux membres du Conseil d’Administration d’Econolibre et à tout prestataire qui en a un besoin impératif pour effectuer des prestations de services pour le compte d’Econolibre et visant à lui permettre d’exécuter ses missions. Les données relatives à chaque candidature sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire au traitement de la candidature concernée. A l’issue du vote, les données sont détruites dans un délai de trente (30) jours en cas de vote négatif ; en cas de vote positif, les données sont transférées sur l’espace administratif et privé du Cercle Econolibre. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées via ce formulaire, et d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour connaître et exercer vos droits, veuillez envoyer un courrier électronique à : contact@econolibre.org